Stanford, entracte jardins et végétaux

Allée de palmiers reliant Stanford à Palo Alto

Allée de palmiers reliant Stanford à Palo Alto

Helloooo !

Pour vous faire bien commencer la journée, je consacre, comme promis (une frange de mon lectorat y est attentive), une de ces chroniques stanfordiennes aux jardins et végétaux, ou, dit plus vulgairement, aux fleu-fleurs.

Contrairement à nos campus européens bien urbains, vous aurez compris au fil de mes récits que Stanford se trouve complètement excentré, à la fois par rapport à San Francisco (cinquante kilomètres séparent les deux) et à Palo Alto.

Parvis de la Law School

Parvis de la Law School

Pour aller de la cour principale (Main Quad) à Palo Alto, il faut ainsi parcourir près de deux kilomètres d’une allée de palmiers. Par ailleurs, j’ai déjà précisé à quel point le campus est grand (10km2 environ même si le terrain est beaucoup plus grand), d’ailleurs c’est un des plus grands campus universitaires au monde, ce qui permet de donner une place importante à la végétation. Après tout, c’est normal puisque le symbole (et mascotte) de l’université est un conifère. On trouve donc sur le campus toutes sortes d’arbres, y compris du bambou.

Vers le Main Quad

Vers le Main Quad

Stanford dispose également de son propre cours de golf ainsi que d’un étang et d’une réserve naturelle à l’ouest, d’un Arboretum et de plusieurs jardins botaniques au nord mais je ne m’y suis pas encore rendu (je ne sais pas d’ailleurs si l’accès est libre et/ou aisé), les photos seront donc pour une prochaine chronique.

Immeuble de la Lombard Street

Immeuble de la Lombard Street

Enfin, le caractère très résidentiel et pavillonnaire des banlieues des États-Unis favorise naturellement l’entretien des surfaces en plein air. J’ai également inclus une photo d’un détail de la Lombard Street dont je parlais dans la dernière chronique.

Dans le quartier de Stanford

Dans le quartier de Stanford

Deux remarques pour finir. La Californie est l’État des États-Unis le plus avancé en matière d’écologie, c’est d’ailleurs une des régions les plus riches au niveau de la biodiversité. 40% de l’Etat est recouvert de forêts, on y trouve les arbres les plus grands et les plus vieux du monde. La Californie comporte également de nombreux écosystèmes différents dont la plupart sont aujourd’hui menacés. C’est pourquoi l’Etat se soucie beaucoup d’environnement. La première ONG spécialiste de ces questions y fut fondée à la fin du XIXe siècle. L’éducation environnementale fait partie des programmes scolaires.

Devant l'un des gymnases du campus

Devant l’un des gymnases du campus

La Californie ratifia également (en tous cas symboliquement) le protocole de Kyoto en 2006 sous l’impulsion de Arnold Schwarzenegger, alors gouverneur. Une règlementation environnementale s’impose également aux particuliers : les fournisseurs d’hydrocarbures de l’État ont obligation légale de réduire d’au moins 10% leur empreinte carbone d’ici à 2020. De la même manière, le gouverneur actuel Jerry Brown a fait adopter un plan (et fait débloquer un milliard de dollars pour cela) devant conduire collectivités, entreprises et particuliers à réduire leur consommation d’eau de 25%. Il existe même une police de l’eau !

Ce qui me conduit à la seconde remarque : la Californie subit une extrême sécheresse depuis plusieurs années. C’est la plus forte sécheresse depuis que « l’homme blanc » y foule le pied. Je n’ai pas eu un jour de pluie depuis que je suis arrivé et je peux témoigner que j’ai vu une dizaine de lits de rivières, et tous étaient à sec. La Sierra Nevada elle-même ne fournit plus d’eau, pour la première fois depuis le début du XXème siècle. Cette sécheresse met bien entendu en péril l’ensemble des écosystèmes comme aussi la pérennité de l’habitat humain. Elle a aussi pour conséquence immédiate de favoriser les incendies : depuis janvier, on compte déjà plus d’un millier de feux supplémentaires par rapport à la moyenne annuelle…

Sur ces nouvelles plutôt inquiétantes, wish you a good day !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s